Vous enseignez les langues ou encore vous travaillez en francisation ou en Insertion sociale et souhaitez faire apprendre du vocabulaire à vos élèves. Voici un dossier vous montrant comment créer vos propres mots croisés. Ainsi vous pourrez les créer en fonction de votre programme d'études. 

 

Ensuite, vous pourrez demander à vos élèves d'en bâtir à leur tour bonifiant ainsi votre banque de mots croisés.

 

 

Sur le site de Te@chThought vous trouverez un texte présentant 10 stratégies d'utilisation des cartes mentales en classe. Le texte est en anglais. Je vous propose ici une traduction libre.

 

10 Stratégies de Mind Mapping pour les enseignants 

 

par Andrea Leyde, examtime.com 

 

L'adoption de Mind Maps dans l'enseignement a augmenté récemment en raison des avantages de l'utilisation de Mind Maps pour apprendre et la disponibilité du logiciel libre de mind mapping en ligne. 

 

Les enseignants ont reconnu la valeur de l'utilisation de cartes mentales pour faire participer les élèves, encourager la créativité et surtout, apprendre à apprendre le contenu plutôt simple à mémoriser. Les cartes mentales ont même été intégrées dans les techniques d'enseignement émergentes telles que la salle de classe inversée. 

 

Comment les enseignants peuvent-ils exploiter la pleine puissance des cartes mentales? Voici donc quelques idées sur la façon dont les enseignants et les élèves peuvent utiliser les cartes mentales à la fois en classe et en dehors de la classe.

 

 

 

Lors de la planification des cours: Les cartes mentales vous donneront une vue d'ensemble de vos plans de leçon, de la conception de votre programme de classe pour l'année scolaire ou la planification d'un calendrier d'affectation, Mind Maps vous donnent une vue d'ensemble claire et visuelle de ce qui doit être couvert. 

 

Organise: Si vous êtes le genre de personne qui griffonne régulièrement les idées et les pensées, Mind Maps sont l'outil idéal pour créer une structure et de l'organisation d'un sujet. 

 

En classe: 

 

Enseignement: en ligne Mind Maps peut être utilisé en classe de réfléchir et de susciter des discussions. Cela encouragera les élèves à participer mais aussi à comprendre un sujet et ses nuances en créant des liens entre les idées. 

 

Main-out: Cartes esprit qui ont été créés en ligne peuvent facilement être imprimés et partagés avec les étudiants. Notes dans la Mind Map peut construit par les élèves en classe. 

 

Présentations: Une excellente manière de développer les compétences de communication des élèves à travers des présentations. Toutefois, les étudiants peuvent facilement devenir écoute s'ennuie à d'autres personnes présentes. Mind Maps agissent en tant que fournisseurs d'information visuels et d'encourager le public à s'engager avec le matériel qui est présenté. Créez facilement une Mind Map interactive en ligne avec cet outil de Mind Mapping gratuit, ExamTime. 

 

Créativité: Essentiellement une Mind Map est une toile vierge; pourquoi ne pas avoir du plaisir dans votre classe? Obtenir le jus de créativité en lançant vos élèves une idée stupide et leur demander comment cela peut être réalisé. Non seulement cet exercice encourager la créativité, mais il aidera aussi les étudiants à penser par eux-mêmes et avoir du plaisir avec elle! 

 

Apprendre: Mind Maps ont été repris dans le domaine de l'éducation comme un outil d'apprentissage qui aident les élèves à renforcer les connaissances en faisant des liens entre les différents domaines et de plonger en profondeur dans une zone. 

 

En dehors des cours: 

 

Collaboration: La nouvelle génération de «citoyens numériques" sont très adaptables au changement et s'attendent à utiliser la technologie dans le cadre de leurs études. Les étudiants peuvent facilement travailler ensemble sur des projets de groupe ou des missions en utilisant des outils d'étude en ligne gratuits tels que ExamTime où vous pouvez partager votre Mind Map avec des amis ou un groupe de personnes. 

 

Évaluation: Une excellente façon d'utiliser Mind Maps pour l'évaluation est de demander aux élèves d'exprimer leurs idées sur un sujet dans une Mind Map avant et après la classe. Les étudiants conservent les informations de meilleure qualité et il sera également rassurer les enseignants que les élèves se souviennent et comprendre les connaissances. 

 

Compréhension: Analyse du matériel d'étude en réfléchissant sur ce que vous avez appris est la clé pour comprendre pleinement les nouvelles informations. Encourager les élèves à se plonger dans la matière et voir jusqu'où ils peuvent aller - une Mind Map peut se développer en plusieurs idées qui peuvent se lancer dans de nouvelles cartes d'esprit de chaque nœud. 

 

Avec la disponibilité des outils de Mind Mapping en ligne, il est maintenant encore plus facile de capitaliser sur les opportunités décrites ci-dessus. Rappelez-vous, les étudiants ont grandi avec la technologie plus que vous afin de les présenter à la technologie et laissez les possibilités voler!

 

 

 

Tiré du site PC Astuces

 

Sur toutes les vidéos en anglais, YouTube peut automatiquement transformer les voix en textes et afficher ainsi les sous-titres en anglais. Vous pouvez également profiter des outils de traduction de Google pour traduire à la volée les sous-titres en Français. Ces opérations étant effectuées par des robots, elles ne sont pas forcément fiables à 100% mais cela permet de saisir le sens des dialogues. 

 

Consultez le dossier pour apprendre la procédure.

 

 

Lightscreen

 

Nous sommes à l'ère des capusles vidéos soutenant les formations ou les ateliers que vous animez devant vos élèves et vous désirez effectuer des captures d'écran afin que l'élève visualise bien votre explication ou votre démarche. PC Astuces propose Lightscreen et vous offre un dossier de formation pour apprendre à l'utiliser.

 

Pour télécharger l'application

 

VirtualDub

 

Qui dit capsules vidéos dit montage. PC Astuces vous propose un dossier sur un logiciel très simple: VirtualDub. Voici la présentation que PC Astuces en fait: VirtualDub est une solution de montage vidéo primaire. Il ne possède pas d'outils d'édition avancés permettant d'ajouter des effets spéciaux.

En revanche, c'est un excellent utilitaire de conversion. Avec lui, vous pouvez recompresser vos vidéos, en garder seulement un morceau et l'enregistrer au format Divx par exemple.
VirtualDub gère également la partie sonore des vidéos. Vous pouvez ainsi extraire seulement la piste audio d'un film, mixer une piste sonore avec un fichier vidéo et la compresser au format MP3, etc...
VirtualDub comporte de nombreux filtres permettant d'ajuster le contraste et la luminosité, d'ajouter du flou, de rehausser les contours, ... 

Si elle n'offre pas les fonctionnalités d'un Premiere d'Adobe, VirtualDub est gratuit et vous permettra de manipuler des fichiers vidéo et audio pour monter vos films et les enregistrer dans des formats performants (DivX + MP3).

 

 

 

Que ce soit pour un projet d'album, un Prezi, une présentation Powerpoint ou encore un journal étudiant réalisé avec Word ou Publisher, un site web, un blogue, etc., vous aurez besoin de photos et probablement de les retoucher.

 

Disponible gratuitementen français et ne nécessitant même pas d’installation(application portable), PhotoDemon est un éditeur de photo qui permet de corriger et d’améliorer la qualité de vos photos numériques.

A l’instar de PhotoFiltre Free, vous pourrez ainsi appliquer à vos photos numériques de nombreux effets (prédéfinis et personnalisables).

Pratique, vous pourrez traiter vos photos numériques par lot, pour éviter de répéter plusieurs fois la même tâche.

Par défaut en anglais, PhotoDemon est également disponible en français. Pour cela, déroulez le menu Tools de PhotoDemon, puisLanguage et cliquez sur Français